Accueil Contact Spire Impressions d'Ardenne Semoy l'autre vallée Quat'z'arts en Ardenne J'étais institutrice L'autre monde de la "semoys" Simon Cocu Thilay occupé Taittinger Marionnettes Perin Prochaines parutions Par le même auteur

 

Les Editions du Mont-de-Jeux

10 rue André Dhôtel

08130 Saint-Lambert et Mont-de-Jeux

06 09 10 91 27

Montdejeux@gmail.com

Quartier des Forges Saint-Charles

Spire Frères,

Bois de Construction


Plus ancienne société familiale commerciale en activité dans les Ardennes, Spire Frères a été fondée en 1863 par Alfred Kepffer. Il est rejoint huit années plus tard par son beau-frère Jules Spire qui deviendra rapidement le seul et unique dirigeant. Aujourd’hui, l’entreprise est présidée par Géraud Spire, quatrième génération de la famille.


Société à l’origine entièrement tournée vers le négoce du bois, Spire Frères s‘est orientée vers le commerce de produits de second oeuvre du bâtiment au milieu du siècle dernier – une activité qui a pris son plein essor avec l’adhésion de l’entreprise au groupement Gedimat.

  

Implanté dans le quartier des Forges Saint-Charles à Charleville-Mézières, première zone industrielle ardennaise, le siège social de Spire Frères a traversé bien des époques : du Second Empire à la Cinquième  République. Simple bande de terre, au départ, coincée entre la Meuse et la voie ferrée, elle a accueilli de nombreuses entreprises, offrant plus de 3 000 emplois dans les années 1950. Ce livre est aussi le récit de l’évolution de ce quartier qui fut, au milieu du siècle dernier, une véritable fourmilière.


Spire Frères,

 bois de construction

par Claude Carton –

168 pages - 25 €