Accueil Contact Spire Impressions d'Ardenne Semoy l'autre vallée Quat'z'arts en Ardenne J'étais institutrice L'autre monde de la "semoys" Simon Cocu Thilay occupé Taittinger Marionnettes Perin Prochaines parutions Par le même auteur

 

Les Editions du Mont-de-Jeux

10 rue André Dhôtel

08130 Saint-Lambert et Mont-de-Jeux

06 09 10 91 27

Montdejeux@gmail.com

RIMBAUD, retour sur Images


Le livre Rimbaud, retour sur images propose une approche originale pour (re)découvrir ce génial poète iconoclaste ardennais.

En fait, c’est une biographie de Rimbaud ardennais. On parcourt, avec des images d’hier et d’aujourd’hui, les routes et les chemins qu’il a foulés durant les vingt premières années de sa vie à Charleville, sa ville natale, mais alentour.

Son professeur Izambard, ses copains Delahaye et Pierquin, le sulfureux Bretagne, sans oublier Verlaine bien sûr, y sont naturellement présents.

Quelques uns de ses poèmes les plus connus sont merveilleusement illustrés par des peintres et aquarellistes de talent.

Enfin, c’est un texte un texte riche en informations - émaillé de nombreuses citations des meilleurs biographes de Rimbaud : Pierre Petitfils, Claude Jeancolas, Yves Bonnefoy, Alain Borer, Jean-Jacques Lefrère et Yanny Hureaux – permettant de mieux appréhender ce poète hors norme de la littérature française.


Rimbaud, Retour sur Images, un livre écrit dans un style alerte, qui se lit avec plaisir et dont l’humour n’est pas absent.


« Vous donnez de Rimbaud une image vivante et attachante qui va au cœur de tous. C’est une réussite authentique » Pierre Brunel, professeur à la Sorbonne – Spécialiste de Rimbaud.


L’un des plus beaux ouvrages parus en

cette année Rimbaldienne. Journal L’Union


Rimbaud, retour sur Images - 176 pages

Plus de 200 photos - 20 dessins ou aquarelles -Editions Anciaux –  36 €

Jeanteur, les magasins


Depuis 1888, cinq générations de la même famille se sont succédées à la direction des Magasins Jeanteur, place Ducale, à Charleville-Mézières.

Ce livre retrace leur histoire, évoquant la vingtaine d’autres villes où ils furent implantés. Il retrace également l’évolution du commerce indépendant : depuis la création des magasins de « nouveautés », à Charleville comme à Paris au cours du XIXè siècle, jusqu’à l’arrivée des grandes surfaces installées à la périphérie des villes et l’explosion des franchisés.

Enfin, c’est l’occasion de se remémorer les magasins qui ont disparu, de compter ceux qui ont traversé – tout ou partie - le XXè siècle et de revivre certains moments cruciaux qui ont marqué l’histoire de Charleville, au cours de ces 120 dernières années


Jeanteur, les magasins - 196 pages -

Plus de 250 photos  -

Editions Anciaux –27 €.