Accueil Contact Spire Impressions d'Ardenne Semoy l'autre vallée Quat'z'arts en Ardenne J'étais institutrice L'autre monde de la "semoys" Simon Cocu Thilay occupé Taittinger Marionnettes Perin Prochaines parutions Par le même auteur

 

Les Editions du Mont-de-Jeux

10 rue André Dhôtel

08130 Saint-Lambert et Mont-de-Jeux

06 09 10 91 27

Montdejeux@gmail.com

En 1948, j’étais institutrice dans un village…

par Luce Vigneau  

(Illustration : Jean-Marie Renard)


 Sylvette a tout juste 20 ans. En cette rentrée scolaire 1948, elle vient d’être nommée institutrice dans un petit village du Pas-de-Calais. Pour elle, c’est une première. Elle découvre une classe de village, la vie d’un village, les qu’en

dira-t-on d’un village. Pourtant, elle fait face avec entrain et bonne humeur,

bien secondée par la directrice de l’école. Elle n’est pas avare d’efforts pour intéresser ses élèves. Elle observe avec mansuétude les habitants du village.  Elle connaît aussi son premier flirt, ce qui ne manque pas d’alimenter les conversations des villageois …


 Ce livre est une tranche de vie, un témoignage d’une autre époque plein de charme et de fraîcheur. Merveilleusement racontée. Un vrai bol d’air, dans une France, loin des grandes villes, où l’on ne se posait pas trop de questions – on n’avait d’ailleurs pas toujours le choix, la société était encore bloquée - mais finalement, on était tout de même heureux !


 Luce Vigneau – un pseudonyme – est née en 1927 en bordure d’une plage de la Côte d’Opale. Institutrice dans le Pas-de-Calais, veuve très tôt dans sa vie, elle se remarie avec un agriculteur ardennais. Nommée d’abord institutrice à Vouziers, elle enseigne ensuite à l’école de Ballay, jusqu’au jour de sa retraite.



 Jean-Marie Renard, illustrateur, a travaillé pour Bayard Presse (Astrapi, Okapi, Pomme d'api), Fleurus Presse et Hachette, Nathan, Bordas, Casterman, Hatier, Belin, etc.