Accueil Contact Spire Impressions d'Ardenne Semoy l'autre vallée Quat'z'arts en Ardenne J'étais institutrice L'autre monde de la "semoys" Simon Cocu Thilay occupé Taittinger Marionnettes Perin Prochaines parutions Par le même auteur

 

Les Editions du Mont-de-Jeux

10 rue André Dhôtel

08130 Saint-Lambert et Mont-de-Jeux

06 09 10 91 27

Montdejeux@gmail.com

L’esprit marionnette

L’exception ardennaise

  

 Il existe probablement des dizaines de festivals de marionnettes dans le monde, mais le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est sans conteste le plus important et le plus connu de tous. Depuis 2009, tous les deux ans, plus de cent cinquante mille festivaliers viennent dans la capitale ardennaise applaudir les cent compagnies et plus, venues de plus de trente pays, qui offrent pendant dix jours plus de cent vingt spectacles en salle et dans la rue. C'est absolument unique.


Cet événement biennal, dont l'origine remonte à 1961, est né de la volonté d'un seul homme : Jacques Félix. Par son charisme et sa force de caractère, il a su convaincre les pouvoirs publics et la population de s'engager dans l'aventure. Une aventure que poursuivent aujourd'hui ses successeurs : Jean-Luc Félix, son fils, et Anne-Françoise Cabanis, directrice du festival. Une aventure qui dure depuis plus de cinquante années à la faveur de cet « esprit marionnette » qui anime ce festival, concrétisé par l'arrivée spontanée de plus de cinq cents bénévoles.

 

Ce livre raconte les grands axes de cette aventure et traduit en images toutes les facettes des festivaliers comme des artistes.

  

L’esprit marionnette

25 €

Les Éditions du Mont-de-Jeux