En 1948, j’étais institutrice dans un village…
par Luce Vigneau
(Illustration : Jean-Marie Renard)
Sylvette a tout juste 20 ans. En cette rentrée scolaire 1948, elle vient d’être nommée institutrice dans un petit village du Pas-de-Calais. Pour elle, c’est une première. Elle découvre une classe de village, la vie d’un village, les qu’en
dira-t-on d’un village. Pourtant, elle fait face avec entrain et bonne humeur,
bien secondée par la directrice de l’école. Elle n’est pas avare d’efforts pour intéresser ses élèves. Elle observe avec mansuétude les habitants du village. Elle connaît aussi son premier flirt, ce qui ne manque pas d’alimenter les conversations des villageois …
Ce livre est une tranche de vie, un témoignage d’une autre époque plein de charme et de fraîcheur. Merveilleusement racontée. Un vrai bol d’air, dans une France, loin des grandes villes, où l’on ne se posait pas trop de questions – on n’avait d’ailleurs pas toujours le choix, la société était encore bloquée - mais finalement, on était tout de même heureux !
Luce Vigneau – un pseudonyme – est née en 1927 en bordure d’une plage de la Côte d’Opale. Institutrice dans le Pas-de-Calais, veuve très tôt dans sa vie, elle se remarie avec un agriculteur ardennais. Nommée d’abord institutrice à Vouziers, elle enseigne ensuite à l’école de Ballay, jusqu’au jour de sa retraite.
Jean-Marie Renard, illustrateur, a travaillé pour Bayard Presse (Astrapi, Okapi, Pomme d'api), Fleurus Presse et Hachette, Nathan, Bordas, Casterman, Hatier, Belin, etc.